de la Belgerie

de la Belgerie Berger Belge

Berger Belge

Obéissance

Je pratique avec mes Tervueren le programme d'obéissance belge. Il est très différent des programmes d'obéissance des autres pays. Il comporte de nombreux obstacles, et beaucoup de surprises. Sur base d'exercices préétablis, les juges peuvent laisser libre cours à leur imagination quant à leur exécution. Par exemple, pour une marche au pied, on pourra démarrer assis sur une chaise dont on fera le tour, puis enjamber un cavaletti, poursuivre au pas de course, monter un escalier, etc, pour terminer par un assis au pied dans un pneu.


Après le brevet, il y a le programme débutant, puis le programme 1, tous cotés sur 100 points. Le plus haut niveau est le programme 2, coté sur 150 points.


Après s'être qualifiée 10e pour la coupe de Belgique 2009, Fiesta débute actuellement en programme 2. 


Caramba concourt également en programme 2. Ses pointages sont excellents, mais la qualification pour le Grand Prix de Belgique est rendue très difficile par le niveau extrêmement élevé de ses concurrents. Pour se qualifier, il faut aligner 15 concours dans 5 provinces différentes, avec un pointage de minimum 149 ou 150 sur 150...


Houlala est encore jeune, et est donc en cours de formation.